Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 17:10

Près de 15 personnes de tout âge étaient présentent pour la première rencontre sur le lieu, certaines ayant fait la route depuis Lyon.

D'autres n'ont pu venir pour diverses raisons, citons par exemple une action d'envergure contre un élevage de chiens destinés aux laboratoires.

 

Après l'accueil des participants le pique-nique a été dressé et chacun s'est présenté avant de commencer le repas. Un vrai régal végétalien avec des découvertes culinaires.

 

Après le déjeuner une visite du site a été menée : le haut du terrain puis après une pause le bas du terrain avec le ruisselet.

 

Trois règles fondamentales ont été énoncées : vis à vis des très rares voisins, de l'accès au site et des éventuels rencontres avec des chasseurs.

Un tour de table a ensuite été fait, chacun disant comment il souhaitait s'impliquer dans le projet. Quatre personnes souhaitaient à terme vivre en permanence sur le lieu, les autres donner de l'aide ponctuellement à l'occasion de courts séjours sur le lieu. Les activités qui ont été abordés sont : l'arboriculture fruitière et le maraichage, l'auto éco-construction, la peinture et autres activités artistiques.

 

Les autres sujets évoqués ou points à développer par la suite ont été :

- le rapport au matériel,

- le rapport à l'argent,

- l'accueil sur le site pour ne pas en faire un lieu fermé,

- le rôle du propriétaire du terrain,

- un système de "bail" de 2 ou 3 ans renouvelable permettant de faire quitter le lieu à une personne posant problème à l'ensemble des occupants (après un changement d'attitude inattendue par exemple). Un système de conseil exceptionnel pourrait être ajouté pour un départ plus rapide.

- ce qu'une personne sur le départ pourraient emporter si elle a construit un habitat "en dure" par exemple.

- les questions d'assurance,

- la légalités des habitats, les questions juridiques,

- le devenir de la ruine,

- la question du véganisme pour les permanents et la tolérance vis à vis des objets non vegans acquis avant que chacun ne le devienne (exemple : chaussures et gants de travail ou djembé comportant du cuir datant de plusieurs années),

- la question du véganisme pour les visiteurs,

- un status à adopter pour la production de fruits et légumes (une scop par exemple),

- les circuits courts existants en local : l'AMAP de Saint Alexandre ; les marchés du samedi matin à Pont-Saint-Esprit, et à Bagnols-sur-Cèze : le mercredi matin et de juin à octobre : exclusivement Bio les dimanches matin. Le magasin de producteurs Bio et locaux "La Clef des Champs" à Pierrelatte et Bagnols-sur-Cèze, la Biocoop de Bagnols-sur-Cèze...

- les aménagements à réaliser sur le terrain...

 

Il a été décidé que plusieurs chartes seront rédigés en commun :

- une charte pour les permanents,

- une charte pour les visiteurs venant par le biais du veganisme ou du végétarisme,

- une charte qui sera rédigée plus tard qui sera destiné aux visiteurs venant par le bias de l'AMAP ou la vente directe de fruits et légumes.

 

 

C'était une belle journée riche en rencontres !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme - dans Rencontres
commenter cet article

commentaires

alexia 19/02/2015 12:19

bonjour, les chartes sont elles consultables en ligne quelque part? Quel est votre statut légal? et celui des habitations? Asso? exploitation agricole?

Jérôme 20/02/2015 00:03

Les chartes sont consultables sur place. Nous n'avons pas de statut collectif, ce n'est pas nécessaire, chacun-e entre cependant individuellement dans une case comme la société le demande. Un PC a été déposé pour la future maison.

Serial blogueuse 20/09/2011 19:41



Bienvenue sur la communauté "droits des animaux" !



Présentation

  • : Écolieux véganes "La Belle Verte"
  • Écolieux véganes "La Belle Verte"
  • : Écolieux véganes "La Belle Verte" dans le sud-est de la France
  • Contact

Rechercher

Thèmes

Liens / Soutiens

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -